Pourquoi devriez-vous porter une protection solaire quotidiennement

 

La protection solaire est toujours une bonne idée. Nous connaissons tous l'importance de porter une protection solaire lorsque nous passons du temps à l'extérieur. Saviez-vous que vous devriez aussi appliquer une protection solaire au quotidien ? Oui, même si vous restez à l'intérieur. Même si vous ne sortez que quelques minutes. Même en hiver et même par temps nuageux. Sans écran solaire, votre peau pourrait subir des dommages inutiles causés par l'exposition au soleil. Appliquer une protection solaire présente de nombreux avantages, mais, surtout, cela prévient le vieillissement prématuré, réduit le risque d'hyperpigmentation et aide à prévenir les cancers de la peau.

Chaque fois que vous vous aventurez à l'extérieur, vous exposez votre peau aux rayons UV nocifs et votre risque de développer un cancer de la peau augmente avec une exposition cutanée non protégée.

Les vêtements offrent une certaine protection et de nombreuses entreprises fabriquent désormais des vêtements de « protection solaire » avec un facteur de protection contre les rayons ultraviolets (FPU). Le FPU indique la fraction de rayons UV pouvant traverser le tissu. Par exemple, un FPU de 60 permet à 1/60e des rayons du soleil de traverser la barrière de protection offerte par le tissu, mais certaines zones de la peau demeurent toujours exposées au rayons UV.

Comme on le sait, le visage et les mains sont les zones du corps les plus exposées aux rayons du soleil. Ce n'est pas seulement le mélanome qui nous préoccupe, mais aussi le vieillissement prématuré causé par les rayons UV, comme les rides, les ridules et l'hyperpigmentation, qui contribuent tous à nous faire paraître plus vieux.

Selon un rapport du Melanoma Network of Canada, le mélanome est l'un des types de cancer les plus courants chez les jeunes adultes de 15 à 29 ans et de 30 à 49 ans. Ces chiffres confirment la nécessité d'appliquer un FPS au quotidien.

Toujours pas convaincu? Voici quelques faits sur le mélanome :

  • Il suffit d'un seul coup de soleil pour doubler les risques de développer un mélanome.
  • 90 % des mélanomes sont causés par l'exposition aux rayons ultraviolets (UV).
  • Vous êtes plus à risque de développer un mélanome si vous avez la peau claire, les cheveux roux/blonds, ou des antécédents familiaux, ou si votre peau est exposée de manière excessive aux rayons UV du soleil ou de lits de bronzage.
  • Une utilisation précoce, voire même occasionnelle, de lits de bronzage peut augmenter de 75 % les risques de développer un mélanome.
  • Le taux de survie du mélanome est élevé s'il est détecté tôt et, contrairement à de nombreux cancers, le mélanome est clairement visible sur la peau.

Et maintenant? Voici votre liste de vérification FPS :

 

 

1. Commencez par choisir le bon écran solaire :

Optez pour une protection à large spectre: L’indice FPS indique le pourcentage de rayons UVB (rayons qui causent les coups de soleil) qui sont bloqués. À moins que l'emballage de l’écran solaire n'indique spécifiquement qu’il offre une protection à large spectre contre les rayons UVA (rayons qui causent le vieillissement prématuré) et UVB, l’indice SPF fait uniquement référence au pourcentage de rayons UVB qui sont bloqués.

 

  • Choisissez le bon indice FPS: L’indice FPS indique le pourcentage de rayons solaires qui sont filtrés. On pourrait penser que la protection augmente de façon exponentielle lorsque la valeur de l’index FPS augmente, mais ce n'est pas le cas. La protection plafonne presque, avec une augmentation minime lorsque l’indice FPS est plus de 15 (bloque 95 % des rayons UV). Cependant, la majorité des personnes préfèrent utiliser un FPS d'au moins 30 (bloque 97 % des rayons UV).

 

 

  • Optez pour un filtre physique (minéral) plutôt que chimique : Les filtres solaires minéraux, tels que l'oxyde de zinc et le dioxyde de titane, sont des filtres physiques, ce qui signifie qu'ils restent sur la peau et dévient les rayons du soleil. Ils peuvent être moins irritants pour la peau que les FPS chimiques, qui sont absorbés par la peau qui absorbe ensuite les rayons UV. De plus, l'oxyde de zinc et le dioxyde de titane protègent à la fois des rayons UVA et UVB.

 

2. Étant donné qu’un écran solaire doit être réappliqué, l'utilisation de maquillage contenant un écran solaire n'est pas suffisante pour protéger des rayons UV lors d’une exposition prolongée au soleil.

3. Réappliquez votre écran solaire toutes les 2 heures lorsque vous êtes à l'extérieur.

4. Si vous portez un filtre solaire pour la plage, assurez-vous qu’il soit indiqué sur l’emballage qu’il est bien résistant à l'eau.
De plus, de nombreuses plages exigent désormais que les protection solaires indiquent qu'elles soient respectueuses des récifs et qu'elles ne nuisent pas à l'environnement marin.