Il existe de nombreuses interprétations erronées concernant les facteurs de protection solaire, leur fonctionnement et les éléments à considérer lors de la sélection d'un produit. Voyons donc les faits.
Que représente l’indice FPS ?
L’indice de protection FPS indique le pourcentage de rayons UVB (rayons responsables des coups de soleil) qui sont bloqués. À moins que l'emballage n'indique qu’il s’agit d’une protection à large spectre contre les rayons UVB et UVA (rayons responsables du vieillissement de la peau), l’indice FPS fait uniquement référence au pourcentage des rayons UVB qui sont bloqués.
Plusieurs croient que plus l’indice FPS est élevé, plus il est possible de rester au soleil longtemps sans devoir réappliquer de protection solaire. Bien que le facteur plus élevé indique que la protection est plus grande, il ne permet pas de rester plus longtemps sous le soleil en toute sécurité. Tous les produits FPS doivent être réappliqués environ aux 2 heures pour être efficaces.
L’indice FPS indique à quel pourcentage les rayons solaires sont filtrés. On pourrait alors penser que la protection augmenterait de façon exponentielle, mais ce n'est pas le cas. La protection atteint presque un plateau, avec une augmentation très minime après le FPS 15. La plupart des gens préfèrent tout de même appliquer un FPS de 30 ou plus.