À vos masques, prêts, partez

 

Les masques faciaux contiennent une abondance d'ingrédients hautement concentrés, spécifiques au type de peau et aux conditions qu'ils sont conçus pour traiter. Puisqu’ils sont occlusifs, la peau absorbe plus efficacement les ingrédients bénéfiques. Non seulement sont-ils bénéfiques pour la peau, ils nous permettent également de prendre une pause, un moment de détente et de revitalisation, ce qui en fait un excellent moyen de relaxer et d'atténuer le stress.

Quels sont les avantages des différents types de masques et comment savoir lesquels choisir pour ma peau ?

Selon la formulation, les masques peuvent traiter une multitude de problèmes de peau, de la déshydratation à l'irritation extrême. Les masques sont formulés pour différents types et conditions de peau, chacun offrant un résultat distinct. Voyons quels types de formulations sont disponibles.

1. Masques gel

 

 

Les masques de gel qui ne sèchent pas sur la peau sont généralement destinés aux peaux déshydratées ou en manque d'eau. Ces masques contiennent des ingrédients hydratants et des humectants, tels que les polysaccharides, qui attirent l'humidité vers la peau. Pensez à un bol de sucre laissé dehors un jour d’été très humide. Il absorbe l’humidité qui se trouve dans l'atmosphère et le sucre devient alors collant. Les humectants adoptent la même action; ils absorbent l'humidité de l'atmosphère et la transfèrent à la peau. De l'acide hyaluronique est présent dans la peau, mais sa production diminue avec le temps.

 

Les masques de gel réapprovisionneront aussi la peau en cet actif hydratant essentiel. Ces masques peuvent également être formulés avec des ingrédients apaisants, tels que le Biosaccharide Gum-2 qui calme et apaise les rougeurs. La sensation de fraîcheur d'un masque de gel est également bénéfique pour les peaux sensibles et irritées.

2. Masques d'argile

 

 

Les masques d'argile sont généralement formulés pour les peaux plus grasses ou acnéiques. L’argile absorbe l'excès de sébum et peut visiblement réduire la taille des pores et matifier la peau. D'autres ingrédients comme l'acide salicylique, qui est un acide bêta-hydroxylé et soluble dans l'huile, aident à exfolier la peau et réduire l'inflammation de l'acné. Acnilys® est un ingrédient qui limite la bactérie p.acnes (ou c.acnes) responsable de la prolifération de l'acné, il minimise ainsi les poussées existantes et le développement futur de l'acné.

 

 

3. Masques crème

 

 

Les masques en crème sont à privilégier pour les peaux matures. Ils ne dessèchent pas et laissent la peau douce et souple. Les masques pour peaux matures se concentrent sur la régénération de la peau, le contrôle des radicaux libres pour réduire les dommages cutanés et l'augmentation de la protection de la barrière cutanée, comme la teneur en lipides de la peau diminue avec l’âge. Recherchez des antioxydants puissants tels que les vitamines C et E. L'acide hyaluronique infusera la peau d'humidité et l'huile de buriti, qui contient des acides gras essentiels, renforcera la protection de la barrière cutanée.

 

 

4. Masques en feuille

Les masques en feuille sont devenus très populaires ces dernières années. Il existe plusieurs types de matériaux utilisés pour les masques en feuille. Quelques exemples sont les masques en feuille d'hydrogel, qui sont fabriqués à partir de gelée transparente, les masques en feuille non-tissés fabriqués à partir de tissus tels que le coton et??ou?? le polyester, les masques en feuille de caoutchouc et les masques en feuille de biocellulose, ces derniers étant les plus recherchés. La biocellulose est une fibre naturelle de seulement 20 nanomètres de diamètre, qui serait 1000 fois plus fine que les cheveux humains. Comme ils sont très fins, les masques de biocellulose tendent à coller mieux et à s’ajuster parfaitement sur la peau pour permettre à toutes les régions du visage de bien absorber les nutriments du masque. La biocellulose est un matériel compostable, ce qui rend donc ces masques plus écologiques que les masques en coton ou en papier typiques.

Les tissus en biocellulose sont également reconnus pour pouvoir absorber rapidement les nutriments et retenir de grandes quantités d'humidité. En fait, chaque fibre peut retenir jusqu'à 100 fois son poids en eau, qui peut alors être transférée à notre peau de manière plus efficace que le pourraient les autres masques.

 

 

Ils ont généralement une texture douce, semblable à un gel, qui apporte une sensation de fraîcheur lors de son application. Les ingrédients contenus dans le masque dépendront du type de peau et des conditions qu'ils traitent.

Le Biocellulose Facial Masque de G.M. COLLIN est recommandé pour tous les types de peau, mais il cible les peaux matures. Celui-ci a l'avantage d'inclure un sérum que l’on applique sur la peau avant d’appliquer le masque. Ce sérum est infusé d’une abondance d’actifs anti-âge et d’un puissant peptide, le trifluoroacétyl tripeptide-2, qui minimise les rides et ridules et la perte de tonicité et renforce l’élasticité de la peau.


 

À quelle fréquence devrait-on appliquer un masque ?

On recommande d’utiliser les masques de 1 à 3 fois par semaine, selon le type de peau et les conditions à traiter, car certaines peaux peuvent nécessiter une attention plus fréquente. Pour une cure intensive, une nuit sur deux, pour 1 à 2 semaines, peut être conseillée sans risque de surstimulation de la peau.

Le multi-masking

Chaque peau est unique et peut présenter plus d'une condition nécessitant une attention particulière. Pour répondre efficacement à toutes les préoccupations, le multi-masking est devenu très populaire. Par exemple, une zone T grasse pourrait bénéficier d’un masque à l'argile, alors que les joues et le cou bénéficieront davantage d'un masque crème pour cibler les problèmes de peaux matures. Quels que soient votre type et vos conditions de peau, il existe un masque ou des masques qui seraient bénéfiques pour votre peau et qui vous offriraient un moment d’évasion pour vous détendre et évacuer le stress de la journée. Voici votre guide pour maîtriser le multi-masking:

 

Peau normal à sèche

Peau normale à grasse


Rides d'expression

Perte de fermeté