Nous savons tous à quel point il est important d'appliquer un écran solaire, tout au long de l'année, pour protéger notre peau des rayons UVA et UVB. Cependant, il peut arriver à n’importe qui d’omettre de réappliquer son écran solaire pendant la journée, soit par oubli ou parce qu’on s'endort sous le soleil . Voici donc quelques conseils pour prévenir et apaiser les coups de soleil.
Quelle est la différence entre les rayons UVA et UVB ?
Quel type de rayons est responsable des coups de soleil ? C'est assez facile à retenir avec la dernière lettre : UVB = bronzage et brulures, UVA = âge.
-
UVB = BRONZAGE ET BRULURES
- Les rayons pénètrent moins profondément et endommagent les couches les plus externes de la peau, ils sont bloqués par les fenêtres ou les vitres.
- La principale cause des coups de soleil
- Responsables du bronzage de la peau
-
UVA = ÂGE (VIEILLISSEMENT DE LA PEAU)
- Les rayons pénètrent plus profondément et ne sont pas bloqués par les fenêtres ou le verre.
- Accélère le vieillissement cutané, la pigmentation, les tumeurs et la photosensibilité
Comment prévenir un coup de soleil ?
Les coups de soleil peuvent apparaître sous forme de rougeurs sur la peau et peuvent prendre jusqu'à 24 heures pour se révéler. Selon l'Arizona Department of Health, un coup de soleil peut survenir en aussi peu que 10 minutes sur une peau claire et non protégée tout dépendamment de l'indice UV actif. (voir tableau ci-dessous)