AI-JE BESOIN D’UN SÉRUM?

 

Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionnent les sérums ou si vous deviez en utiliser un? Comprendre comment les sérums agissent sur la peau et choisir le bon produit pour soi peut s'avérer complexe, compte tenu de la multitude de produits disponibles. Cependant, l’application du sérum est une étape essentielle pour atteindre ses objectifs en matière de soins de la peau. Voyons cela de plus près.

Que sont les sérums ?

Les sérums sont des produits contenant une forte concentration d'ingrédients ciblant des affections cutanées spécifiques. Ceci rend le sérum extrêmement important pour les traitements effectués au spa et les soins de peau effectués à domicile.

 

 

Le sérum se décline en différents formats et textures et son emballage est normalement élaboré en fonction des ingrédients qu'il contient. Par exemple, un sérum contenant des ingrédients photosensibles peut être présenté dans un pot de verre foncé ou dépoli pour le protéger de l'exposition à la lumière, tandis qu'un autre sérum, dont les ingrédients ne sont pas sensibles à la lumière, peut être présenté dans un récipient en verre ou en plastique transparent.

Quel que soit leur emballage, les sérums sont tous les mêmes. C’est-à-dire que leurs formulations sont remplies d'ingrédients hautement concentrés pour offrir à la peau un traitement puissant.

 

À quoi servent les sérums ?

Les sérums sont formulés pour traiter de nombreuses affections cutanées, comme la production excessive de sébum, l’acné, la perte de tonicité de la peau et les rides. Ils peuvent donc convenir aux personnes de tous âges. Une jeune personne qui ne présente pas d'affection cutanée prononcée n'aura peut-être pas besoin d'appliquer un sérum régulièrement. Cependant, à mesure que notre peau vieillit, nous devrions appliquer ces formulations concentrées régulièrement.

  • Peau grasse à tendance acnéique

Pour traiter une peau grasse à tendance acnéique, il y a plusieurs facteurs à considérer. Ultimement, nous voulons minimiser les sécrétions de sébum pour obtenir un teint qui parait matifié.

 

 

Les acides lipoaminés et l'extrait de cannelle offrent une activité anti-séborrhéique. Ils sont donc souvent contenus dans les sérums destinés à la peau grasse. Les probiotiques appliqués sur la peau forment un bouclier protecteur qui empêche les bactéries nocives responsables des éruptions cutanées d'atteindre la peau, de détériorer le système immunitaire et de déclencher une inflammation. Des études montrent qu'ils renforcent également la réponse immunitaire de la peau, de sorte qu'il y a moins de rougeurs et d’inflammation lors du processus de guérison.

 

 

  • Peau sèche

La peau sèche nécessite une infusion de lipides et d'ingrédients hydratants, car la barrière compromise favorise la perte d’eau transépidermique (TEWL) augmentant ainsi la déshydratation. Plusieurs lipides peuvent restaurer la peau sèche. Les céramides sont bénéfiques, car ils font partie de la barrière lipidique et du système de défense de la peau. L'huile d'Argan, riche en acides gras Oméga 3-6-9 et en tocophérols naturels, va nourrir la peau, aider à restaurer le film hydrolipidique et renforcer la barrière cutanée.

 

Comme ces lipides vont réduire le TEWL, il est essentiel d’offrir à la peau des ingrédients hydratants pour éliminer la déshydratation. L'acide hyaluronique, à la fois de poids moléculaire moyen et bas, est bénéfique, car il apporte une hydratation aux couches supérieures et inférieures de la peau. La déshydratation n'est pas spécifique à la peau sèche. Tous les types de peau peuvent être affectés par la déshydratation. Par conséquent, est toujours bénéfique de s’assurer que le sérum utilisé contient un ou plusieurs ingrédients hydratants pour maintenir la peau pulpeuse et désaltérée.

  • Vieillissement de la peau

La peau vieillissante compte de nombreuses particularités et ce qui est merveilleux avec les sérums, est que nous pouvons traiter intensément les rides d'expression, les rides et ridules et la perte de tonicité de la peau. Afin d'obtenir les meilleurs résultats, nous nous concentrons généralement sur un seul problème à la fois, en passant d'une formule à l'autre, tout au long de l'année.

Les rides d'expression sont généralement les premières à apparaître sur la peau, car nous avons tendance à imiter les mêmes expressions à maintes reprises. Les peptides neurotransmetteurs, comme l'argireline et le myoxinol, fournissent une action myorelaxante pour réduire l'apparence des rides et des rides d'expression, ce qui en fait le premier choix pour traiter cette affectation par voie topique.

 

 

Si nous traitons par ordre de priorité, nous nous intéresserons ensuite aux rides et ridules dues au vieillissement causé, entre autres, par les dommages des radicaux libres, la glycation, le stress et l'exposition aux rayons du soleil, pour n'en nommer que quelques-uns. Les formulations contenant une combinaison de peptides ont diverses actions bénéfiques sur la peau. Le rétinol et les vitamines C et E sont également d'excellents ingrédients pour restaurer la jeunesse de la peau.

 

Malheureusement pour les femmes, l'atonie cutanée est souvent accélérée avec les débalancement hormonaux de la ménopause. L'œstrogène joue un rôle dans l'intégrité structurelle du tissu conjonctif, par conséquent, lorsque l'œstrogène diminue à la ménopause, il en résulte une atonie cutanée. Recherchez des sérums contenant des ingrédients ciblant les composants de la peau qui contribuent spécifiquement à l'intégrité structurelle.

Quand et comment utiliser les sérums ?

Un sérum s'utilise normalement matin et/ou soir, pendant un mois, en cure intensive et devrait être appliqué après le nettoyage et l'exfoliation de la peau. L'application préalable de la lotion est une bonne habitude, car l'hydratation de la peau permettra une meilleure absorption des ingrédients contenus dans le sérum.

Tout bien considéré, les sérums valent largement l'investissement nécessaire pour compléter votre régime quotidien de soins de la peau et vous permettent d’avoir une apparence rafraîchie.