Les mois d’hiver peuvent affecter notre peau de plusieurs façons. Le froid, le vent, la chaleur directe des foyers et fournaises et l’air sec peuvent provoquer des démangeaisons, des rougeurs et des irritations cutanées. Les personnes avec une condition cutanée préexistante, comme la rosacée, connaissent un niveau accru de poussées à cette période de l’année en raison des conditions météorologiques défavorables.
En hiver, la peau peut sembler terne, sans vie, sèche et squameuse et présenter des rougeurs accrues. Les ridules deviennent plus visibles et le teint peut sembler irrégulier. Il est impératif d’ajuster vos produits de soins de la peau pour s’adapter aux conditions changeantes afin de maintenir une peau saine.
1. Continuez à exfolier régulièrement
La règle numéro 1 des soins de base de la peau est d’exfolier. Comme notre peau est plus sèche et plus déshydratée en hiver, nous avons tendance à sauter cette étape importante. Le corps force naturellement les cellules mortes à la surface de la peau, qui peuvent s’accumuler avec le temps. S’il n’est pas éliminé, cet amas de cellules mortes pourrait nuire à l’absorption des produits traitants et la peau pourrait paraitre terne et sèche. L’exfoliation élimine les cellules mortes de la peau et les impuretés qui s’y accumulent en surface, révélant une peau plus lisse et éclatante. Les hydratants et les huiles sont absorbés plus efficacement lorsque ceux-ci sont appliqués immédiatement après l’exfoliation.